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Soins de supports

Pour notre groupe mutualiste, prendre en charge un patient, c’est le considérer dans sa globalité. À chaque étape de son parcours, en complément de la prise en charge physique ou du traitement médicamenteux, nous prenons soin de toute sa personne. On appelle cet accompagnement spécifique du patient, les « soins de support ».

Soins de supports

Prendre en charge la douleur : un engagement fondateur

De l'évaluation au traitement, toutes les équipes de nosétablissements HOSPI GRAND OUEST s’impliquent pour soulager la douleur ressentie par chaque patient.

 

Dans chacun de nos établissements HGO, nos professionnels spécialisés accueillent nos patients pour des consultations de prise en charge de la douleur.
À Rennes et à Lorient, les cliniques Mutualistes de la Sagesse et de la Porte de l'Orient reçoivent également, dans leur « centre douleur », des patients atteints de douleur chronique.

Dans le respect du code de la santé publique, chaque établissement de notre groupe mutualiste dispose d'un Comité de Lutte Contre la Douleur.
Pluridisciplinaire et pluriprofessionnel, chaque comité se charge de :
- Déterminer les objectifs et le programme d'actions de l'établissement en matière de prise en charge de la douleur ;
- Coordonner l'action des professionnels de l'établissement ;
- Elaborer des programmes d'information et de formation continue pour l'ensemble des personnels de l'établissement ;
- Mettre en place ou de participer aux audits et évaluations des pratiques professionnelles, et aux enquêtes de satisfaction des patients ;
- Collaborer avec les autres CLUD afin de partager les expériences et mettre en commun les compétences.

Pour améliorer leur qualité de vie, pour maîtriser le plus possible leur parcours de soin, les patients ont besoin d’être informés. Dans chaque clinique de notre groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST, nous proposons des programmes d'éducation thérapeutique sur de nombreuses thématiques, telles les stomies digestives, l'obésité... Car une prise en charge efficace du patient, c’est aussi l’aider à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la gestion de son parcours de soins.
Au cœur de l’éducation thérapeutique, il y a le soutien psychosocial. Autrement dit, nos équipes veillent à ce que leurs patients soient conscients et informés de leur maladie, et des soins correspondants. Grâce à ce programme de soutien, nos patients connaissent également mieux l’organisation et les procédures hospitalière.

La Passerelle I Santé

Avant, pendant et après leur séjour dans nos établissements, nous sommes là pour nos patients et leurs proches. C’est le programme « La Passerelle I Santé »Avec cette initiative, HGO vise à atténuer le sentiment de désorientation, voire d’abandon souvent ressenti par les patients. Une équipe de médecins, infirmiers, psychologues, socio-esthéticiennes, stomathérapeutes, assistance sociale, et membres d’associations assurent un relais auprès de nos patients et de leur entourage. Leurs actions sont diverses et complémentaires : soutien psychologique ; accompagnement lors d’une consultation d’annonce de la maladie ou des conséquences de celles-ci ; aide pour organiser leur retour au sein de leur foyer ; prise en charge diététique ; suivi post-opératoire des cicatrices ; réponses aux questions médicales ; organisation de groupes de parole… Cette initiative « La Passerelle I Santé » a été labellisée "Droits des Usagers de la Santé" par l'ARS

La Passerelle I Santé

La Passerelle I Santé, une initiative de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor. 

 

HOSPI GRAND OUEST