Soins de supports
Soins de supports
Prendre en charge la douleur : un engagement fondateur
De l'évaluation au traitement, toutes les équipes de nosétablissements HOSPI GRAND OUEST s’impliquent pour soulager la douleur ressentie par chaque patient.
À Rennes et à Lorient, les cliniques Mutualistes de la Sagesse et de la Porte de l'Orient reçoivent également, dans leur « centre douleur », des patients atteints de douleur chronique.
Pluridisciplinaire et pluriprofessionnel, chaque comité se charge de :
- Déterminer les objectifs et le programme d'actions de l'établissement en matière de prise en charge de la douleur ;
- Coordonner l'action des professionnels de l'établissement ;
- Elaborer des programmes d'information et de formation continue pour l'ensemble des personnels de l'établissement ;
- Mettre en place ou de participer aux audits et évaluations des pratiques professionnelles, et aux enquêtes de satisfaction des patients ;
- Collaborer avec les autres CLUD afin de partager les expériences et mettre en commun les compétences.
Au cœur de l’éducation thérapeutique, il y a le soutien psychosocial. Autrement dit, nos équipes veillent à ce que leurs patients soient conscients et informés de leur maladie, et des soins correspondants. Grâce à ce programme de soutien, nos patients connaissent également mieux l’organisation et les procédures hospitalière.
La Passerelle I Santé
Avant, pendant et après leur séjour dans nos établissements, nous sommes là pour nos patients et leurs proches. C’est le programme « La Passerelle I Santé ». Avec cette initiative, HGO vise à atténuer le sentiment de désorientation, voire d’abandon souvent ressenti par les patients. Une équipe de médecins, infirmiers, psychologues, socio-esthéticiennes, stomathérapeutes, assistance sociale, et membres d’associations assurent un relais auprès de nos patients et de leur entourage. Leurs actions sont diverses et complémentaires : soutien psychologique ; accompagnement lors d’une consultation d’annonce de la maladie ou des conséquences de celles-ci ; aide pour organiser leur retour au sein de leur foyer ; prise en charge diététique ; suivi post-opératoire des cicatrices ; réponses aux questions médicales ; organisation de groupes de parole… Cette initiative « La Passerelle I Santé » a été labellisée "Droits des Usagers de la Santé" par l'ARS