Aller au contenu principal

Plateaux médico-techniques

Pour répondre aux besoins des usagers de notre groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST, nos établissements de soins disposent de blocs opératoires, et de pharmacies hospitalières. Nos cliniques bénéficient en outre des services de centres d’imagerie médicale et de laboratoires de biologie médicale.

Plateaux médico-techniques

Bloc opératoire

Pour permettre à nos chirurgiens d'exercer dans les meilleures conditions, nous équipons progressivement nos blocs opératoires d’appareils et d’outils de haute technicité. Nous développons en effet des « salles intégrées ». Dans ce type de bloc, des caméras suivent le geste chirurgical, restitué sur des images en trois dimensions, pour le rendre encore plus précis.

Cœur névralgique de nos établissements, 110 salles de bloc opératoire sont réparties dans neuf de nos cliniques. 

Au total, ce sont plus de 110 000 interventions et 48 000 actes de médecine interventionnelle par an.

 

 

Imagerie médicale

Au cœur notamment de la phase de diagnostic, des centres d’imagerie médicale travaillent en équipe avec toutes les unités de soins de nos établissements. 

Pour un accompagnement complet de nos patients, nos professionnels peuvent  réaliser des actes de radiologie conventionnelle et interventionnelle, des échographies, des IRM et des scanners. 

À l’ère de la médecine personnalisée, nous contribuons à l’installation, dans les centres d’imagerie proches de nos cliniques, d’équipements et de méthodes favorisant cette approche thérapeutique. C’est ainsi le cas, à la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, au sein de la cité sanitaire de Saint-Nazaire. Afin de renforcer notre prise en charge en cancérologie, nous avons en effet aidé à la mise en service d’un TEP scan. Ce type d’outil facilite la cartographie des zones atteintes par le cancer et permet de détecter les plus petites tumeurs : un appui précieux pour le cancérologue, lors du choix du traitement le plus adapté pour son patient.

 

Laboratoire de biologie médicale

Dans plus de 60% des cas, le diagnostic nécessite l’analyse d’équipes de biologie médicale. C'est pourquoi chacun de nos établissements a signé des conventions avec un laboratoire de biologie médicale. Pour gagner en efficacité et en rapidité, les techniciens de ces laboratoires et leurs équipements sont installés, soit dans nos cliniques, soit à proximité. 

24h/24, des techniciens de biologie médicale assurent une garde, afin de permettre la continuité et la qualité des soins.

 

Pharmacie

Au sein de nos établissements, nos pharmaciens veillent à l’approvisionnement et à la gestion des médicaments. Ils supervisent également la préparation des produits, et stérilisent les instruments et équipements médicaux en provenance du bloc opératoire et des services de soins.
Certaines de nos pharmacies sont aussi autorisées à délivrer à des patients, non hospitalisés, des médicaments qui ne sont pas disponibles dans les pharmacies de ville. Nos 4 unités de chimiothérapie bénéficient également de leurs propres Unités de Reconstitution des Cytotoxiques (URC).