Aller au contenu principal

Parcours et prises en charge

Innovation parcours HGO
Nos innovations de parcours et de prise en charge

Soins ambulatoires, circuits plus courts*, prises en charges personnalisées et pluridisciplinaires :  pour faciliter le quotidien des patients, les professionnels de santé de HOSPI GRAND OUEST, en lien avec les acteurs de santé en ville,  expérimentent de nouveaux parcours, puis les proposent à l’ensemble des établissements du groupe. 

* 67% de notre activité en chirurgie est concernée.

UDAC La Sagesse Rennes
Un exemple emblématique
L'Unité d'Accueil Chirurgical (UDAC) à Rennes

Dans chaque établissement de notre groupe HGO, le jour de son intervention chirurgicale, l’accueil du patient se déroule dans un seul lieu. Une équipe est présente pour le patient de bout en bout : accueil, préparation avant l’opération, accompagnement jusqu’au bloc en position debout quand cela est possible. Puis l’intervention terminée, un professionnel l’installe dans l’unité de soins adaptée.  

Quelques jours avant,  le patient, acteur de sa prise en charge, bénéficie d’un entretien infirmier. Lors de cet échange personnalisé,  le professionnel de santé répond aux questions du patient et lui donne les informations utiles pour maîtriser son séjour et préparer sa sortie

D’autres parcours repensés à l’aune des besoins de nos patients
1

Pour la prise en charge de l’obésité

Pathologie complexe, l’obésité exige, avant l’intervention chirurgicale, un accompagnement spécifique. Alors, dans le souci constant d’améliorer la prise en charge des patients, nos équipes ont développé des consultations de spécialistes et créé des hôpitaux de jour ou de semaine. En outre, le risque de reprendre du poids, même après l’opération existe.. Après la chirurgie, chirurgiens, diététiciens ou encore psychologues s’impliquent donc ensemble dans le suivi du patient.

2

Accompagner les parents

Avant et après la naissance du bébé, parfois pendant un an, les équipes de nos trois maternités sont présentes pour les parents. Outre l’accompagnement, plus habituel, aux gestes de l’allaitement ou du portage, nos équipes proposent de nouvelles méthodes,, adaptées à la sensibilité et aux besoins des parents : acupuncture, chant prénatal, nesting, auto-hypnose ou encore atelier « bébé signe » pour mieux communiquer avec son enfant.

3

Renforcer la prise en charge des personnes en situation de handicap

Pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, attentives à leurs besoins, nos équipes imaginent de nouveaux dispositifs.
A titre d’exemple, lors de la consultation Handi JV, les infirmiers et infirmières de la Clinique Jules Verne échangent avec le patient, pour identifier ses besoins. Pré-visite ou « visite blanche » pour s’entraîner, rencontre avec les équipes, accueil et accompagnement le jour-J : le patient est rassuré, son aidant aussi !