Aller au contenu principal

Notre stratégie d'innovation

Stratégie innovation HGO
Notre stratégie d'innovation

Depuis sa création en 2015, la Direction de l’innovation HOSPI GRAND OUEST accompagne nos collaborateurs dans la mise en œuvre de projets de transformation. Notre objectif ? Aider les équipes sur le terrain, expertes dans leur métier, à développer des projets innovants en santé. La façon de faire de notre Direction de l’innovation ? Mettre en relation nos professionnels avec les  personnes pertinentes pour le projet, donner les clefs pour faire mûrir l’idée, la développer, puis pour la financer et la promouvoir.

Transversale à l’ensemble des établissements de notre groupe, notre direction de l’innovation coordonne les programmes innovants en lien avec les parcours de soins. Selon le contexte, elle travaille en collaboration avec la Direction de l’innovation du Groupe VYV.  Celui-ci a notamment créé en mars 2021, le fonds Assist (Association innovation, santé et territoires) pour identifier et soutenir les projets d’innovation en santé et faciliter leur mise en œuvre dans les territoires.

Accompagner les équipes dans le développement de leurs projets

Les meilleures idées naissent sur le terrain. Pour encourager nos collaborateurs à tester puis se lancer, nous avons créé les Trophées de l’initiative en 2019. Cet événement permet de promouvoir les actions individuelles ou collectives au sein des cliniques. Notre groupe verse des dotations dans trois catégories : « Autour du patient », « Qualité de vie au travail » et « Développement durable ». Lors de la 1ère édition, 27 projets portés par 57 personnes ont été déposés et mis en lumière.

Fédérer autour des sujets de demain

Orchestrée par HOSPI GRAND OUEST, la Rentrée de l’innovation mutualiste, en partenariat avec le Groupe VYV, réunit à Rennes près de 400 participants en une journée. Chaque année, lors de conférences, de tables rondes et de témoignages, professionnels de santé du Grand Ouest, experts mobilisés par l’innovation médicale et partenaires du groupe, échangent  autour des enjeux de demain (innovations technologiques, place du patient, parcours de soins…).

Miniature
atr
Aller à la rencontre de l’écosystème de l’innovation en santé

Depuis 2019, notre groupe HOSPI GRAND OUEST participe au Hacking Health Camp de Strasbourg, le plus grand événement d’innovation en santé d’Europe. Ce hackathon de 50 heures réunit chaque année soignants, patients, développeurs et designers pour imaginer ensemble des solutions en santé innovantes et efficaces pour le patient. 

Lors de la première édition, l’équipe HGO présente a remporté le prix « Alcatel-Lucent » du jury pour son application destinée à améliorer la qualité de vie au travail des soignants. Au-delà du développement de leurs projets,  nos collaborateurs en profitent pour rencontrer d'autres experts passionnés de la santé et du numérique, pour apprendre et s'en inspirer. Le but est alors de créer des opportunités de construire ensemble l’avenir de la santé.