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Nos solutions numérique

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Nos solutions numériques

Portée par la Direction des Systèmes d’Information (DSI), notre stratégie numérique vise à améliorer la prise en charge des patients. Nos équipes de la DSI œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins de nos professionnels comme de nos patients : projets d’infrastructures ou applicatifs, développement de solutions logicielles innovantes, cybersécurité...

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Développer des outils en interne, pour un résultat « sur-mesure »

Pour répondre le plus précisément possible aux besoins exprimés par nos professionnels de santé, nous faisons le choix de développer en priorité des solutions en interne. Aux côtés des équipes de terrain, nos développeurs imaginent, expérimentent et produisent des outils digitaux pour les personnels de nos établissements.

Un exemple emblématique de cette démarche : 

Le logiciel PROGOP, pour une meilleure gestion de l'activité opératoire. Véritable aide aux secrétaires médicales chargées de programmer les interventions, PROGOP est aussi un soutien aux équipes du bloc opératoire pour l'ordonnancement, le suivi et le 

Bien sûr, quand cela est nécessaire, pour compléter notre expertise, nous nous appuyons sur des prestataires habitués des enjeux spécifiques aux établissements de santé.

Faciliter le quotidien de nos patients avec myHGO

myHGO, développé par Nouveal e-santé, est un assistant digital de suivi personnalisé du patient. Grâce à cet outil, nos établissements peuvent échanger en toute sécurité des informations médicales avec leurs patients et les accompagner tout au long de leur parcours.

Sur son smartphone, le patient reçoit des consignes préopératoires (préparation cutanée, jeûne…) ; des SMS de rappel de rendez-vous. Et, après l’opération, l’établissement lui adresse, via myHGO, un questionnaire médical.

Inauguré pour les parcours ambulatoires de la Clinique Mutualiste La Sagesse (Rennes) en janvier 2021 puis à la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale (Quimper) en avril 2021, cet outil digital va être bientôt étendu à l’ensemble de nos établissements. Et ce pour tous les parcours de soins.

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Mutualiser les expertises pour des innovations au bénéfice de la santé de nos patients

Depuis 2020, la Clinique Mutualiste de l’Estuaire (St-Nazaire) et la Clinique Jules Verne (Nantes) déploient le logiciel DirectOP de Lensys. Ce logiciel permet de veiller en temps réel sur le patient quand il est bloc opératoire. Il sécurise ainsi l’activité de l’anesthésiste. 

Des interfaces, avec les respirateurs notamment, ont ainsi été mises en place afin de récupérer les données des patients sur le tableau de bord de DirectOP. A l’issue de l’intervention, l’équipe chargée de surveiller les informations données par le logiciel peuvent continuer de suivre l’état de santé du patient. 

Ce projet est le fruit d’un véritable travail d’équipe entre les professionnels de nos cliniques, les éditeurs et les fabricants de matériel biomédical. Il a d’ailleurs été récompensé, en décembre 2020, par l’Agence du Numérique en Santé : DirectOP figure parmi les 5 finalistes du prix Talents de la e-santé, dans la catégorie « Interopérabilité »

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