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Nos engagements

Membre du groupe mutualiste VYV, HOSPI GRAND OUEST met l’ensemble de ses compétences au service d'une prise en charge de qualité, animée par un esprit de solidarité et d’humanité.
HOSPI GRAND OUEST
Qualité des soins et sécurité pour nos patients et nos personnels de santé, des préoccupations de chaque instant

Chez HOSPI GRAND OUEST, sécurité, qualité font partie de notre culture. Des indicateurs reconnus le montrent.

Tous nos établissements se sont engagés dans une démarche volontaire de certification ISO 9001. Bien sûr, celle-ci vient en complément de la certification obligatoire délivrée par la Haute Autorité de Santé (HAS) .     

D’ailleurs, les résultats sont là : plus de 95% de nos patients se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur prise en charge pendant leur séjour dans nos établissements. 

HOSPI GRAND OUEST
Le patient au cœur de notre activité

Dans chaque clinique de HGO, nos professionnels agissent au diapason des besoins et attentes de leurs patients.  A l’écoute, ils prennent le temps d’organiserdes moments d'échanges et d'informations, et d’effectuer des questionnaires de satisfaction

NOS 6 ENGAGEMENTS ENVERS NOS PATIENTS & LEURS PROCHES
Dans une charte spécifique aux établissements mutualistes, nous avons inscrit les six engagements HOSPI GRAND OUEST, qui garantissent l’attention portée à la qualité des soins et à l’accueil de nos patients :
1

Le patient, acteur de sa prise en charge

Nous réaffirmons l'importance de l'information apportée au patient, de l'écoute du patient et de son entourage, et de la place centrale occupée par les représentants des usagers.

2

Le patient au cœur de la prise en charge

Notre Groupe mutualiste promeut une prise en charge humaine de la douleur ; nos personnels de soin sont une présence rassurante pour des patients en fin de vie.

3

Des soins accessibles à tous

Tiers payant ou encadrement des éventuels dépassements d'honoraires facilitent pour chacun l’accès aux soins de nos cliniques, maternités et centres de réadaptation.

4

L’innovation au service de nos professionnels et patients

HOSPI GRAND OUEST met l'accent sur les techniques innovantes, dans la recherche clinique et dans la formation des professionnels médicaux et non médicaux. L’objectif : améliorer en continu notre prise en charge des patients.

5

La recherche constante de la qualité et de la sécurité des soins

Chaque clinique met en œuvre des plans d'actions, évalués dans différents champs prédéfinis par notre groupe mutualiste.

6

Un comportement responsable

Chez HOSPI GRAND OUEST, nous incitons nos professionnels à s’impliquer dans la vie économique et sociale de nos établissements. C’est une implication nécessaire au bon fonctionnement de nos structures et donc à la prise en charge de nos patients.

HOSPI GRAND OUEST
Des actions emblématiques de notre engagement

 Nos équipes s’impliquent dans des projets qui reflètent leur volonté de toujours mieux répondre aux attentes de leurs patients  :

  • Promotion de la bientraitance : mobilisations autour des bonnes pratiques à la Clinique Mutualiste de l'Estuaire,
  • Passerelle I-santé à l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor,
  • Développement d'une culture commune entre les administrateurs et les usagers sur les thèmes de la qualité de la prise en charge des patients et les droits des usagers à la Clinique Jules Verne, Clinique Mutualiste de l'Estuaire, Clinique Sud Vendée et le Centre Villa Notre Dame.

Ces actions obtiennent régulièrement les labels décernés par le dispositif national "Droits des usagers de la santé".

 

Dans nos établissements de soin, le développement durable au quotidien

Notre groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST, s’implique naturellement dans le développement durable. 

Pour atteindre nos objectifs responsables, des actions plurielles et complémentaires :

  • Réalisation de diagnostics "développement durable" et mise en place d'une commission "développement durable" ; 
  • Mise en oeuvre de circuits courts de distribution, pour les achats et les services ; 
  • Création d'un plan "santé planète: notre  dynamique de développement se met au rythme des modes de production et de consommation responsables ; 
  • Intégration d'un critère RDE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour le choix de nos entreprises prestataires ; 
  • Analyse des profils de consommation ; 
  • Installation généralisée d'économiseurs d'eau ;
  • Rénovation des locaux « énergivores » et de leurs installations techniques
  • Tri et recyclage systématiques des déchets.
Développement durable HGO

Exemple d'une engagement en faveur du développement durable à l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor