Aller au contenu principal

La recherche clinique

Pour que nos patients bénéficient des progrès scientifiques

Grâce à la recherche clinique, intégrée dans notre projet HOSPI GRAND OUEST, nous veillons à renforcer la qualité des soins, la fluidité et l’optimisation des parcours patients.

En médecine, pour que les patients actuels et futurs bénéficient des progrès scientifiques, la recherche clinique est une étape indispensable. Afin d’améliorer et développer l'offre de soins, les équipes médicales étudient et évaluent les symptômes d'une maladie, les effets secondaires d'un médicament, l'efficacité d'une molécule innovante, la possibilité de nouvelles techniques de traitement…

Dans nos établissements HOSPI GRAND OUEST, nous avons mis en place cette activité, notamment dans le domaine du cancer

gdjfgk
Au cœur de la recherche clinique, le patient

Selon la maladie et des critères comme l’âge et les antécédents médicaux, un médecin peut demander à son patient s’il souhaite participer à un essai clinique. Pour le patient, c’est alors l’opportunité d’accéder à des traitements innovants et la garantie d’un suivi personnalisé sur toute la durée de l’essai.

Celui-ci est entouré d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels attentifs et à l’écoute. Des médecins et oncologues, assistés d’Attachés de Recherche Clinique (ARC), des infirmiers et infirmières, des manipulateurs en radiothérapie informent chaque patient et répondent à ses questions.

Bien sûr, avant de proposer un essai clinique, pour la protection du patient et de l’équipe médicale, des organismes officiels doivent donner leur autorisation : l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) ; un comité indépendant de protection des personnes ; et la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).

gwfhg
Nos partenariats

Pour développer notre activité de recherche, notre groupe HOSPI GRAND OUEST noue des partenariats avec des structures aux expertises complémentaires.

Un exemple emblématique avec l'Institut Mutualiste Montsouris

Certaines cliniques de notre groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST ont mis en place un partenariat avec l'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) à Paris. Nos établissements peuvent ainsi bénéficier de financements publics consacrés aux Missions d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation (MERRI).

Institut Mutualiste Montsouris : 

En savoir plus