Aller au contenu principal

Femme & enfant

HOSPI GRAND OUEST, ce sont aussi 3 maternités, des services de gynécologie-obstétrique et deux centres d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). À Nantes, Rennes, et Plérin - Saint Brieuc, nos gynécologues-obstétriciens, nos sages-femmes, et équipes soignantes, accueillent et prennent en charge les futurs parents. Pour nos professionnels, chaque naissance est un événement singulier, C’est donc de façon personnalisée et dans la durée qu’ils accompagnent les futurs parents.

Femme & enfant

Le suivi de grossesse

Pour préparer au mieux l’arrivée du bébé, les échographies du 8e et 9e mois sont accomplies par une sage-femme ou un obstétricien de la maternité HGO. Les mois précédents, ce sont le médecin ou la sage-femme habituels des parents qui effectue le suivi. Quant à la préparation à la naissance, les parents ont le choix : ils peuvent la suivre dans l’établissement HOSPI GRAND OUEST ou auprès d’une sage-femme libérale.

Attentifs et à l’écoute, nos professionnels préparent à l’accouchement et à l’après-naissance

Accompagnées par une équipe spécialisée, les futures mères, si elles le souhaitent en présence de l’autre parent, se préparent à l’accouchement grâce à des pratiques et des soins variés et complémentaires. 

Le choix offert par nos établissements tient compte des sensibilités et des attentes de chaque femme :  haptonomie, sophrologie, acupuncture, massages, relaxation, préparation en piscine, chant prénatal, apprentissage à l’aide d’un ballon, des mouvements à effectuer pour un accouchement ... 

Fondées sur l’écoute et le dialogue, ces préparations ménagent des temps d’échange avec un professionnel. Celui-ci répond aux questions des parents et les informe du déroulement de l’accouchement. 

Pour les parents, il est également important de se préparer au retour à la maison. Alors, les équipes de nos maternités organisent des réunions pour évoquer l’accueil du bébé, le quotidien avec lui, les ressources et les aides possibles mises à la disposition de la famille. Après la naissance, des réunions sont également proposées pour échanger sur le quotidien avec l’enfant.

Les filières physiologiques : un concept innovant et personnalisé

Dans nos maternités, de nouvelles unités de naissance  proposent, selon le souhait de la future mère, des alternatives non médicamenteuses pour le temps de la grossesse et le moment de l’accouchement. Il y a près de 40 ans, la Clinique Jules Verne avec sa Maison de la naissance se lançait déjà dans cette démarche novatrice à l’écoute des parents, tout en garantissant la sécurité de la future maman et de son enfant. 

Nos autres établissements ont, eux aussi, repensé leur matérinté comme un  lieu d’accueil intime et chaleureux. C’est, par exemple, à l’Hôpital privé des Côtes d’Armor, une salle « nature », où peuvent se retrouver les parents, équipée d’une baignoire d'accouchement, de suspensions, de ballons et d’un lit d'accouchement. À la clinique Mutualiste La Sagesse, l’espace « Parent'eizh », outre la chambre et son équipement, offre la possibilité aux parents et à l’équipe de soin de se rencontrer dans un salon et une cuisine. La sécurité de la future maman et de son enfant est une priorité. Nos nouveaux espaces de naissance sont donc proches du bloc obstétrical afin d’assurer la continuité des soins et le suivi, si cela est nécessaire.

Pour la santé et la sécurité des nouveau-nés, une unité de néonatalogie dans chaque maternité

Pour lesnouveau-nés nécessitant une attention particulière, chacune de nos maternités      proposeun pôle de néonatologie. Tous de niveau 2A, ces pôles comportent des unités “kangourous” : le nouveau-né peut alors rester dans la chambre de sa maman et y recevoir tous les soins nécessaires. 

Selon le souhait de la mère et après l’avis de la sage-femme, le bébé peut être installé contre la peau de sa maman. Cette pratique favorise la sensation de chaleur et de confort et le lien entre l’enfant et la mère. Au total, nos services de néonatologie possèdent 21 berceaux.      

Des pôles de gynécologie-obstétrique au service des femmes et de leur santé

Aux côtés des sages-femmes, les gynécologues-obstétriciens de nos établissements veillent au suivi de la grossesse, au bon déroulement de l’accouchement et de ses suites. Ces spécialistes prennent également en charge le diagnostic prénatal. Parallèlement, les gynécologues-obstétriciens prennent en charge le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies affectant les organes génitaux et les seins de la femme.