Aller au contenu principal

Chirurgie

Avec une capacité de 1100 lits et places de chirurgie, HOSPI GRAND OUEST accueille ses patients pour des prises en charge personnalisées de qualité. Membre du Groupe VYV, notre groupe mutualiste d’établissements de soins dispose de nouvelles techniques de chirurgie et d’anesthésie, et d'équipements de pointe.

Chirurgie

Une offre chirurgicale adaptée aux besoins de chaque patient

Chaque patient ayant besoin d’une chirurgie bénéficie des moyens techniques et humains adaptés à sa prise en charge. De la chirurgie ambulatoire à la chirurgie lourde, pour répondre toujours mieux aux besoins et attentes de nos usagers, nos établissements font évoluer leurs activités et leurs expertises. Et ce, dans le respect des nouvelles exigences techniques et réglementaires, pour répondre toujours mieux aux besoins et attentes des patients et de leurs proches.

Pour le confort de nos patients, une prise en charge en pleine évolution : la chirurgie ambulatoire

Aujourd’hui, en raison de l'évolution des techniques et des pratiques médicales, la chirurgie ambulatoire permet une prise en charge plus sereine et moins invasive pour nos patients. D’ailleurs, 98%* d’entre eux déclarent avoir vécu une expérience positive lors de leur séjour en ambulatoire. 
* Donnée 2020 - Résultat des questionnaires de satisfaction remis à chaque patient lors de son séjour en ambulatoire.

Avec 160 000 séjours ambulatoires, soit près de 65% de leur activité, nos établissements HOSPI GRAND OUEST proposent à leurs patients des parcours personnalisés. L’avantage pour nos usagers : des délais d'attente plus courts, avec une qualité de soins et une sécurité garanties. En fonction du type d'intervention,  nous proposons plusieurs parcours. À titre d’exemples : pour les patients relevant de la chirurgie ophtalmologique, un parcours de moins de trois heures suffit ; pour les patients ayant besoin d’actes chirurgicaux plus lourds, comme une intervention sur les appareils digestif ou vasculaire, une journée est nécessaire. 
Notre Groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST est certifié ISO 9001 pour ses unités de chirurgie ambulatoire.

Pour un rétablissement précoce de nos patients, la récupération améliorée après chirurgie (RAC)

Au cours d'un séjour en ambulatoire ou d’une hospitalisation complète, cette nouvelle approche permet au patient de récupérer son autonomie et un meilleur état physique dans des délais beaucoup plus courts. 

Dans nos cliniques HOSPI GRAND OUEST cette démarche RAC est présente principalement dans  trois spécialités : la chirurgie digestive bariatrique et colorectale, la chirurgie urologique et la chirurgie orthopédique prothétique. Pour construire chaque programme, nos équipes médico-chirurgicales et soignantes travaillent de concert, selon un protocole déterminé. En outre, le programme RAC concerne chaque étape du parcours : avant, pendant et après la chirurgie. Comme le souligne la Haute Autorité de Santé, grâce à cette approche le patient joue un rôle actif.

 

Notre expertise en chirurgie lourde, au service de nos patients

Dans les établissementsHOSPI GRAND OUEST, nos chirurgiens réalisent chaque jour des actes de chirurgie lourde. Risque hémorragique, contextes chirurgicaux et anesthésiques complexes, patients fragilisés : ces prises en charge spécifiques mobilisent des équipes médicales de toutes les disciplines, expertes dans ce type d’intervention.

Les unités de surveillance continue (USC)

L’état de certains patients nécessite parfois une surveillance rapprochée : monitorage et présence accrue d’infirmiers et d’infirmières. Chaque établissement de notre groupe mutualiste HGO possède donc une unité de surveillance continue (USC). Au total, ce sont 64 lits d’USC, répartis dans 9 cliniques du groupe. Suivant leur situation, nous y accueillons les patients de un à quelques jours. Puis ils rejoignent une unité d'hospitalisation conventionnelle.