Aller au contenu

Un circuit court en chirurgie ambulatoire à la Cité sanitaire

22 décembre 2017
Établissement de santé

Fin 2017, la Clinique Mutualiste de l'Estuaire et le Centre Hospitalier présentent au grand public le circuit court en chirurgie ambulatoire, une nouvelle prise en charge mise en place.

Le concept du « circuit court » est simple : grâce aux avancées de la chirurgie mini-invasive et de techniques anesthésiques très ciblées, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être prévues en circuit court c’est-à dire sur une durée de présence limitée. C’est ainsi que les différentes étapes du parcours ont été pensées pour réduire les temps d’attente, et de fait le stress associé. La prise en charge du patient reste néanmoins personnalisée et sécurisée.

Des avantages pour le patient

Le circuit court en chirurgie ambulatoire appelé aussi « fast-track » est caractérisé par une proximité immédiate avec le bloc opératoire. C’est avant tout un concept organisationnel et architectural pré-interventionnel. Ce mode de prise en charge s’inscrit dans le mouvement national d’évolution et de modernisation des prises en charge en chirurgie ambulatoire.

Pour le patient, le « circuit court » a des avantages : l’utilisation adaptée de produits anesthésiants à courte durée d’action ; le traitement préventif des nausées et vomissement ; l’optimisation des techniques d’analgésie (traitement de la douleur) ; des mode opératoires moins invasifs (donc moins douloureux). Tous ces éléments permettent une récupération physique et cognitive rapide. Après l’intervention, le patient se mobilise plus vite et peut sortir dans un délai plus court. 

Ce circuit court a été mis en place à la rentrée 2017 à la Cité sanitaire de Saint-Nazaire, cité réunissant la Clinique Mutualiste de l'Estuaire et le Centre Hospitalier.

 

  • En chiffres :
  • Actuellement, 64 % des actes de chirurgie ambulatoire de la Cité sanitaire de Saint Nazaire sont programmés en circuit court.
  • Durée de présence moyenne en circuit court en septembre 2017 : 4h27.
  • Nombre de patients annuels pris en charge en chirurgie ambulatoire à la Cité sanitaire : 11 847 patients.

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.