Aller au contenu

Sensibilisation au handicap visuel et auditif à Plérin

29 novembre 2017
Établissement de santé

CONNAISSENS : Sensibiliser le grand public au handicap visuel et auditif

À l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor, 10 rue François Jacob

Plérin, le 21 novembre 2017 - Plérin accueille du 29 novembre au 1er décembre 2017, CONNAISSENS, une initiative originale de la Fondation Harmonie Solidarités, qui propose un parcours sensoriel original pour sensibiliser le grand public au handicap visuel et auditif. Du 9 au 12 janvier 2018, CONNAISSENS proposera également des sessions de formation visant à former aux gestes de premiers secours des personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif et leurs proches.


Deux rendez-vous pour former – échanger - ressentir

CONNAISSENS à Plérin, c’est un dispositif original autour des déficiences sensorielles :

  • Une exposition gratuite sous forme de parcours sensoriel ouverte au grand public
    Du 29 novembre au 1er décembre 2017 – de 9h30 à 17h30 (17h le vendredi)
  • Des sessions de formation aux gestes de premiers secours, gratuites, accessibles aux personnes déficientes sensorielles :

Du 9 au 12 janvier 2018 – de 9h à 17h

Inscription obligatoire sur :

www.connaissens.harmonie-solidarites.org

 

Présentation du parcours sensoriel

Dans le cadre de l’exposition, le visiteur va mieux comprendre comment les sens se compensent lorsqu’un ou plusieurs sont manquants ou déficients grâce à un parcours en 4 étapes :

=> Le module « Hallucination » :

Ce module est une illustration du côté agressif de l’environnement. Il invite à explorer l’agressivité de nos sociétés à travers les plans visuels et sonores. Le caisson est conçu avec différents types de miroirs et une ambiance sonore qui induisent à la confusion des sens.

=> Le module « Evocation » :

Ce module invite à voir autrement que par les yeux. L’odorat, le toucher, l’ouïe sont des sens tout aussi importants et qui permettent une autre forme d’équilibre.

=> Le module « Silence » :

Un travail sur l’éclairage et la lumière qui accompagne le visiteur dans une ambiance feutrée pour une double exploration de nos lumières intérieure et extérieure : une invitation à une communication dans la lenteur, et plus respectueuse de l’humain.

=> Le module « Renaissance » :

Interprétation artistique du stade fœtal, ce dernier module est dédié à la création de liens. Les participants seront immergés dans une matière douce et enveloppante facilitant la proximité, le rapprochement et l’échange, le temps de la visite. Pour vivre l’expérience, le visiteur portera par exemple des lunettes ou des casques lui permettant de simuler 18 types de handicap visuel et plusieurs niveaux d’atteinte auditive.

 

Formation des personnes déficientes sensorielles aux gestes de premiers secours

Dans le cadre de la campagne CONNAISSENS, certaines techniques pédagogiques du programme traditionnel de Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1) ont été adaptées permettant ainsi aux personnes avec des déficiences auditives et/ou visuelles d’apprendre les gestes de premiers secours et d’obtenir le même certificat qu’une personne sans handicap.

 

CONNAISSENS : un dispositif national ambitieux

 CONNAISSENS est un nouveau dispositif national porté par la Fondation Harmonie Solidarités. Il s’articule autour de deux rendez-vous : un parcours sensoriel ouvert au grand public et une campagne de formation aux gestes de premiers secours accessible et destinée aux personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif et à leurs proches.

Avec ce projet, la Fondation Harmonie Solidarités a pour objectif de rassembler au moins 14 000 visiteurs et de former plus de 250 personnes partout en France entre novembre 2016 et fin 2018.

Pour cela, la Fondation Harmonie Solidarités a signé un partenariat avec l’UNASS – Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs – en charge de réaliser les formations. La Fondation s’appuie également sur les associations locales de soutien aux personnes déficientes sensorielles – l'Association des malentendants et devenus-sourds des Côtes d'Armor, l'Association Sportive et culturelle des Sourds de Saint-Brieuc, Voir Ensemble, Oreille et Vie, etc. – pour recruter des personnes à former ou les inviter à découvrir le parcours sensoriel.

 

Créer un lien social pour lutter contre l’isolement

Depuis 2013, la Fondation Harmonie Solidarités soutient des projets innovants ayant pour but d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes atteintes d’une déficience sensorielle visuelle et/ou auditive. Son objectif est de créer du lien social pour lutter contre l’isolement.

Dans ce cadre, la Fondation Harmonie Solidarités soutient des organismes à but non-lucratif (associations, collectifs d’usagers, établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux) via un appel à projets annuel : elle contribue ainsi au financement et à la promotion de projets locaux tels que des groupes de parole entre malentendants et personnes entendantes, la formation au code de la route traduite en Langue des signes française (LSF), la traduction des notices de médicaments en LSF, l’accès à la culture pour les déficients sensoriels, le lancement d’une plateforme d’e-learning de codes visuo-gestuels, etc.

 

Une démarche novatrice de sensibilisation des équipes de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor

En réalisant le parcours CONNAISSENS, les professionnels de l’Hôpital Privé  se mettent dans la peau des personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif qu’elles prennent en charge.

Le dispositif est l’occasion d’une mise en situation, d’une expérience unique, extrêmement formatrice. Cette méthode de sensibilisation a pour finalité d’adapter les prises en charge aux situations de handicap.

En effet, pour Pierre Guégan, Directeur de l’Hôpital Privé, « l’empathie et la relation humaine de nos équipes sont des éléments essentiels pour offrir une prise en charge optimale. »

Ce dispositif novateur, à l’origine créé pour le grand public, offre la possibilité à l’Hôpital Privé d’aller plus loin dans la compréhension et l’accueil de ses patients en situation de handicap. Grâce à cette expérience, l’Hôpital Privé souhaite aller toujours plus loin en matière de professionnalisation de ses équipes.

Ceci s’inscrit dans la continuité des réflexions menées dans le cadre du projet immobilier du nouveau site avec par exemple les tables à langer à hauteur variable, signalétique des chambres en relief,….

Pour plus d’informations sur CONNAISSENS sur : www.fondation-harmonie-solidarites.org


Suivez les infos sur Twitter avec le hashtag #CONNAISSENS

 

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.