Aller au contenu

Recherche et innovation : HOSPI GRAND OUEST remporte 8 prix PARI

23 janvier 2019
Recherche Innovation

Mercredi 23 janvier 2019, 8 établissements du groupe hospitalier HOSPI GRAND OUEST ont été récompensés par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française pour 8 projets s’inscrivant dans une démarche de recherche et d’innovation au sein de l’hospitalisation. 

Le PARI : s’engager pour la recherche et l’innovation des territoires 

Avec ce Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir ont souhaité organiser une grande journée nationale dédiée à la recherche et l’innovation dans les établissements hospitaliers mutualistes issus du GHMF. Imaginé comme un laboratoire d’innovation, ce prix a été remis simultanément dans 26 établissements de l’hexagone afin de rendre compte au niveau national des avancées par des projets aboutis ou exploratoires, en territoire.

L’innovation au coeur du développement d’HOSPI GRAND OUEST

Sur ces 26 prix nationaux, 8 ont été attribués aux établissements du groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST. Ils ont été remis aux lauréats par Jean-François Lemoine, vice-président du Directoire de la Fondation de l’Avenir et par Joseph Deniaud, président du Comité de Surveillance d’HOSPI GRAND OUEST, lors d’une cérémonie organisée à Nantes le 23 janvier. Ces 8 projets, récompensés pour des activités innovantes de soins, mettent en évidence le souhait d’HOSPI GRAND OUEST d’être force de proposition pour de nouvelles offres de soins. Les cliniques du groupe mutualiste imaginent de nouvelles approches pour développer des parcours fluides, personnalisés et sécurisés, en garantissant toujours proximité et qualité des soins sur son territoire (Bretagne et Pays de la Loire). 

Les 8 projets HOSPI GRAND OUEST récompensés
  • VH Manager : patients connectés, parcours sécurisé

Clinique Jules Verne (Nantes, 44)
Mise en place de VH Manager, parcours connecté dédié à la préparation des interventions et au suivi personnalisé des patients.

  • Ateliers éducatifs RAAC

Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient (Lorient, 56)
Mise en place d’ateliers éducatifs hebdomadaires pour mieux accompagner le patient dans le cadre de la Récupération Améliorée Après Chirurgie.

  • Hypnose et aromathérapie

Clinique Mutualiste de l’Estuaire (Saint-Nazaire, 44)
Proposition de solutions alternatives à l’utilisation thérapeutique médicamenteuse d’anxiolytiques auprès des patients en soins palliatifs par l’utilisation de l’hypnose et de l’aromathérapie.

  • Robot ArmeoPower pour la rééducation du bras

Centre de Soins et de Réadaptation Villa Notre Dame (Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 85)
Utilisation d’un exosquelette pour favoriser la rééducation du bras des patients atteints de troubles neurologiques par le biais de la répétition intensive de mouvements.

  • Formation e-learning

Polyclinique du Trégor (Lannion, 22)
Élaboration d’une formation e-learning «Sécuriser la prise en charge médicamenteuse » à destination de tous les professionnels de soins.

  • RAAC pour la prise en charge de l’endométriose sévère

Clinique Sud Vendée (Fontenay-le-Comte, 85)
Prise en charge pluri-disciplinaire pour le traitement des patientes atteintes d’endométriose sévère dans le cadre d’un programme de Récupération Améliorée Après Chirurgie.

  • Filière grossesse physiologique : « Parent’eizh »

Clinique Mutualiste La Sagesse (Rennes, 35)
Création d’une filière physiologique , dans l’esprit « Maison de la naissance », proposant aux familles un parcours global personnalisé de la grossesse à l’accouchement.

  • Infirmière Zen

Hôpital Privé des Côtes d’Armor (Plérin, 22)
Création d’une mission « Infirmière Zen » qui propose écoute, soutien et soins permettant d’apaiser les patients anxieux (aromathérapie, massage, sophrologie, musique, pensée positive…).