Aller au contenu

Octobre Rose 2018 : les cliniques HOSPI GRAND OUEST se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein

01 octobre 2018
Prévention

Informer, dialoguer, mobiliser

Pour la 25ème année consécutive, la campagne Octobre Rose, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Du dépistage au traitement, HOSPI GRAND OUEST garantit une prise en charge globale des patients atteints de cancer. Les cliniques du groupe mutualiste répondent aux besoins des patients à chaque étape du parcours : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et soins de support, mais aussi bien en amont en proposant des actions de prévention comme Octobre Rose.

Programmes dans nos cliniques
Depuis de longues années, les établissements HOSPI GRAND OUEST participent à cette grande campagne de prévention en proposant des animations tout au long du mois d’octobre, découvrez le programme :

> Hôpital Privé des Côtes d’Armor (Plérin)

Du 1er au 31 octobre : Exposition photo "Le chemin des roses"
Par Delphine Herrou, photographe professionnelle ayant été atteinte d’un cancer du sein.
+ L’Hôpital Privé éclairera ses patios en rose durant tout le mois.

Samedi 6 octobre (14h00) : La Déferlante Rose
Une marche et une course à pied de 5 km ainsi qu’une session de longe-côte sont organisés pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein avec la participation du Dr Hardy-Bessard, oncologue médicale au CARIO et présidente du BEC22. Venez-nombreux, rendez-vous centre nautique de Tournemine.
Organisée par la Ville de Plérin, l’Hôpital Privé, la Ligue Contre le Cancer et les associations plérinaises.

Tous les jeudis (de 14h à 17h) : Café rose
Un café rose vous sera offert, le temps d’un message sur le dépistage du cancer du sein. Chaque jeudi une animatrice de Reiki animera l’après midi pour faire découvrir leur discipline. Thématiques abordées : La recherche clinique (4 oct.), La palpation de A à Z (11 oct.), Sport et santé (18 oct.) et Nutrition et santé (25 oct.).

Jeudi 25 octobre (de 10h à 17h) : La Journée Rose
Une Rose vous sera offerte, le temps d’un message sur le dépistage du cancer du sein.

> Polyclinique du Trégor (Lannion)

Du 1er au 31 octobre : Exposition photo "Cancer, et alors ?? La vie plus forte que tout"
Par Delphine Herrou, photographe professionnelle ayant été atteinte d’un cancer du sein.
+ A découvrir aussi : une vidéo réalisée par les équipes de la Polyclinique pour porter le message de prévention pour la lutte contre le cancer du sein

Les Jeudis 4 et 11 octobre (de 14h à 17h) : Café rose
Un café rose vous sera offert, le temps d’un message sur le dépistage du cancer du sein avec la présence de la Ligue Contre le Cancer et l’association Vivre Comme Avant.

Jeudi 4 octobre (de 14h à 17h) : Sport & Santé
Un stand sport santé sera animé par Maguelone Vallée de Actimut sur la prévention par les activités physiques adaptées à l’état de santé (cancers, douleurs,...)

Jeudi 18 octobre (9h) : Opération bien-être
Les patientes en chimiothérapie pourront bénéficier gracieusement d’une manucure réalisée par Valérie LORANT-GUERRE, socio-esthéticienne.

Jeudi 25 octobre (de 10h à 17h) : La journée rose 
Une Rose vous sera offerte, le temps d’un message sur le dépistage du cancer du sein. Au self, un repas rose vous sera proposé.

> Clinique Mutualiste La Sagesse

Jeudi 4 octobre : La ligue contre le cancer se déplace
Une journée dédiée à la prévention du cancer du sein avec des membres de La ligue contre le cancer présents dans le Hall de la clinique de 10h à 16h.

> Clinique Mutualiste de l'Estuaire (Saint-Nazaire)

Jeudi 11 octobre : Informations et sensibilisation
Au programme, dans le hall de la Cité sanitaire : Stands d’information & quizz / Ateliers de bien-être, massage assis
et réflexologie plantaire / Activité physique adaptée / Exposition photo
Des lots sont à gagner et vous pourrez tester le vélo Smoothie. 

> Polyclinique Quimper Sud (Quimper)

Jeudi 11 octobre  : Grande journée de sensibilisation
Une équipe sera déployée dans la clinique afin de sensibiliser le public à l'importance d'effectuer le dépistage du cancer du sein et d'inciter l'entourage de le faire. Cette équipe sera composée d'une infirmière, d'une aide soignantes, d'étudiants et de représentants d'associations. 
Activités proposées : activités sportives proposées par l'association Activ'sport, atelier de maquillage avec une socio-esthéticienne, atelier conseils et recettes avec une diététicienne, dégustation de verines confectionnées par Ansable, mise à disposition d'un buste de sensibilisation à la palpation, quizz, atelier roses en papier, diffusion de films sur les écrans. 

> Clinique Jules Verne (Nantes)

Jeudi 11 octobre : Echanges, informations, conseils...

Venez découvrir les stands et les ateliers imaginés pour sensibiliser les visiteurs, les patients mais aussi les équipes de l’établissement. Stand : La ligue et l’association Pink Ladies seront présentes, dans le Hall d’accueil général. Vous pourrez également être informés sur l’escrime en sport adapté et prendre connaissance des divers Groupes d’échange orchestrés au sein de la clinique. Ateliers : trois grands thèmes seront mis à l’honneur à la Clinique Jules Verne, à savoir « Etre jolie » avec les conseils d’une Socio-esthéticienne et d’une Socio-Coiffeuse, « Etre bien dans son corps » par les bienfaits de la réflexologie, l’aromathérapie et les massages, « Etre écoutée » par une assistante sociale, une psychologue.

> Clinique Saint-Michel & Sainte Anne (Quimper)

Vendredi 12 octobre  : Grande journée de sensibilisation
Une équipe sera déployée dans la clinique afin de sensibiliser le public à l'importance d'effectuer le dépistage du cancer du sein et d'inciter l'entourage de le faire. Cette équipe sera composée d'une infirmière, d'une aide soignantes, d'étudiants et de représentants d'associations. 
Activités proposées : atelier de maquillage avec une socio-esthéticienne, atelier conseils et recettes avec une diététicienne, dégustation de verines confectionnées par Ansable, mise à disposition d'un buste de sensibilisation à la palpation, quizz, atelier roses en papier, diffusion de films sur les écrans. 

> Clinique Sud Vendée (Fontenay-le-Comte)

Samedi 20 octobre (9h) : Marche solidaire de 5kms
Départ de la marche à 10h du parking du Pôle Santé de Fontenay-le-Comte. Inscriptions avant le 15 octobre. 
TARIF : 5 € par participant (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) - Brioches et boissons chaudes fournies par la Clinique Sud Vendée.
L’intégralité des bénéfices de cette marche sera reversé à la Ligue pour des projets fontenaisiens