Aller au contenu

CSSR Villa Notre Dame

Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

" Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Villa Notre Dame est situé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Les professionnels du centre possèdent une véritable expertise reconnue en rééducation, tant de l’appareil locomoteur que des affections neurologiques et développent de nombreux projets de filière de soins avec les établissements de court séjour. Fort de ce double savoir-faire et de cette dynamique, la Villa Notre Dame occupe une place incontournable au sein de la rééducation vendéenne. "

Vincent ELINEAU, Directeur

Historiquement créé autour des prises en charge des pathologies de l’appareil locomoteur, l’établissement a progressivement étendu son champ de prise en charge vers le traitement des affections neurologiques (accidents vasculaires cérébraux, scléroses en plaques…). Cette évolution s’est accentuée au cours de l’année 2016, la part d’activité orientée vers la neurologie est passée à 40 %, contre 20 % en 2015.

De fait, un réel travail en réseau a été formalisé avec les services de neurologie de nos principaux partenaires (le Centre Hospitalier Départemental de La Roche-sur-Yon et le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan de Challans).

Cette dynamique a permis à la communauté médicale de partager ses bonnes pratiques en créant un lien fort autour du patient se retrouvant fortement fragilisé. Cette logique de parcours coordonné, soutenue par l’Agence Régionale de Santé, a nécessité l’ajustement de nos ressources internes pour faire face à des prises en charge plus lourdes.

Les points forts de l'établissement 

Après son lancement en 2014, les résultats de « l’école du dos » de l’établissement nécessitaient une évaluation solide reposant sur une enquête téléphonique auprès des anciens patients suivis au centre. Les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • 95 % estiment leur qualité de vie améliorée
  • 67 % continuent les exercices à domicile
  • 77 % ont repris une activité sportive
  • 79 % ont repris leur activité professionnelle


Ces excellents résultats traduisent l’investissement important des équipes, lesquelles ont su développer une véritable culture de la prise en charge pluridisciplinaire.

Les spécialités 

  • SSR spécialisé affections de l’appareil locomoteur
  • École du dos
  • SSR spécialisé affections neurologiques
  • SSR polyvalent
Quelques chiffres