Aller au contenu

Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne

Quimper (29)

" La Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne développe une offre médico-chirurgicale importante sur l’ensemble de ses spécialités avec un fort engagement pour le développement de la chirurgie ambulatoire. Elle développe également une offre en médecine et poursuit son essor en matière de médecine oncologique, en collaboration avec la Polyclinique Quimper Sud. Technicité et innovation sont au coeur de ses projets au bénéfice des patients. à l’horizon 2021, les cliniques quimpéroises seront regroupées sur un nouveau site unique facilitant une prise en charge pluridisciplinaire et globale au service de la population. "

Anthony Monnier, Directeur

La Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne s’inscrit comme structure centrale de la prise en charge chirurgicale de la population du Finistère-sud. Fortement impliquée dans le développement de l’ambulatoire et des alternatives à l’hospitalisation, elle offre également une palette importante de la chirurgie carcinologique à l’oncologie médicale. L’une de ses spécialités « phare » est l’orthopédie (membres supérieurs et inférieurs). La clinique réalise la totalité de l’activité rachidienne du Finistère-Sud. Porteuse des valeurs mutualistes de complémentarité à l’offre publique hospitalière, elle garantit l’accessibilité à des soins de qualité, en proximité, dans un cadre économique efficient.

La Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et la Polyclinique Quimper Sud ont intégré HOSPI GRAND OUEST en 2015. Il s’agit là d’une opportunité majeure pour ces deux établissements car leur intégration dans un groupe interrégional mutualiste d’envergure tel que HOSPI GRAND OUEST prépare et permet la migration de ces deux cliniques vers un site unique.
En 2016, l’établissement a déployé 7 lits de médecine supplémentaires en complément des 8 lits d’oncologie médicale.

Les points forts de l'établissement

1. Alternative à l’hospitalisation complète : 68 % des séjours chirurgicaux de 2016 sont réalisés en ambulatoire

2. Activité importante en ophtalmologie : 4 700 cataractes dont 99,5 % en circuit court (séjour inférieur à 3 h)

3. Positionnement chirurgical majeur sur le territoire de santé n°2 de Bretagne : la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne, associée à la Polyclinique Quimper Sud, représentent 68 % de l’ensemble de l’activité chirurgicale du territoire de Quimper

4. Pourcentage de satisfaction de 104 % pour le processus « Management de la prise en charge au bloc opératoire » lors de la certification HAS V2014, démontrant une organisation optimisée au sein du bloc opératoire

Les spécialités

  • Ophtalmologie
  • Chirurgie orthopédique, traumatologique
  • Chirurgie du rachis
  • Chirurgie urologique
  • ORL et chirurgie maxillo-faciale
  • Stomatologie et chirurgie dentaire
  • Anesthésie réanimation
  • Gastro-entérologie
  • Médecine polyvalente
  • Oncologie médicale
Quelques chiffres