Aller au contenu

Clinique Mutualiste de l'Estuaire

Saint-Nazaire (44)

" Depuis 2012, la Clinique Mutualiste de l’Estuaire regroupe sur le site de la Cité sanitaire de Saint-Nazaire, des activités tournées vers la chirurgie, le traitement du cancer, la médecine et les soins de suite. Très ancrée dans la coopération inter-hospitalière, la clinique inscrit son action en complémentarité avec le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire (parcours de soins et mutualisation de services comme le bloc opératoire, la pharmacie ou l’unité de chirurgie ambulatoire) et ne cesse de nouer d’autres partenariats (imagerie avec IMED, GIE médecine nucléaire, Mutualité Retraite) en vue de proposer une offre de proximité, dans une démarche de parcours patient.

La certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé confirme la recherche constante de la qualité et de la sécurité des soins. "

Thibault Douté, Directeur

 

L'offre de soins de la clinique s’articule autour de la cancérologie, la chirurgie, la médecine, la médecine interventionnelle, et les Soins de Suite et de Réadaptation. Certaines activités sont exclusivement développées par la clinique : radiothérapie, oncologie médicale, certains actes techniques en gastro-entérologie. D’autres bénéficient d’un label : Centre Spécialisé de l’Obésité pour la chirurgie bariatrique, certification ISO 9001 pour la préparation des chimiothérapies, ou d’une autorisation spécifique (traitement du cancer, soins palliatifs, douleur, éducation thérapeutique du patient en hormonothérapie).

Son implication dans le traitement du cancer qualifie la clinique pour porter le centre de coordination en cancérologie (3C) du territoire (en charge notamment de l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire) et animer un réseau dédié aux soins de support.


La clinique développe différents partenariats pour conforter son pôle diagnostique (cabinet de radiologie IMED, GIE médecine nucléaire, consultations d’oncogénétique avec le Centre Catherine de Sienne) ou rapprocher ses spécialistes des bassins de vie distants de Saint-Nazaire (hôpitaux locaux, Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Pen Bron). Elle ouvre enfin son plateau à d’autres acteurs de santé (angiologues par exple) pour opérer et hospitaliser leurs patients.

Les points forts de l'établissement 

1. Une offre complète en cancérologie : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, médecine nucléaire, soins de support, éducation thérapeutique, coordination du comité 3C et recherche clinique

2. Une filière « prise en charge de l’obésité » : chirurgie bariatrique, chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, accompagnement du patient autour d’un « parcours bariatrie ». La clinique est labellisée depuis 2012 « dans la prise en charge médicale et chirurgicale des patients obèses », en association avec le CHU de Nantes et la Clinique Jules Verne.

3. Des lits de soins de suite et de réadaptation au sein de la clinique, contribuant à une meilleure fluidité des parcours patients

Les spécialités 

  • Chirurgie urologique
  • Chirurgie viscérale et digestive
  • Chirurgie vasculaire
  • Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
  • Médecine interne
  • Gastro-entérologie
  • Anesthésie réanimation
  • Oncologie médicale
  • Chimiothérapie ambulatoire
  • Radiothérapie
  • Soins palliatifs
Quelques chiffres