Aller au contenu

Le patient debout au bloc opératoire : une innovation

21 décembre 2017
Innovation

Qu’est ce qui justifie aujourd’hui la venue d’un patient allongé au bloc opératoire ? La veille, voire le matin, il est chez lui, autonome ; quelques heures plus tard, il deviendrait incapable de marcher !

Depuis quelques mois, l’Unité de Chirurgie Ambulatoire et d’Anesthésie (UCAA) de la Clinique Sud Vendée  expérimente le transfert du patient « debout » au bloc opératoire. Plusieurs réunions de service et des Evaluations de Pratiques Professionnelles (EPP) ont permis de poursuivre les essais. S’adressant à l’origine aux premiers patients du programme opératoire, l’expérience a été étendue à l’ensemble des patients relevant de Chirurgie Ambulatoire, sauf exception (patients prémédiqués ou à mobilité réduite).

En permettant d’arriver au bloc opératoire en marchant, le souhait du patient et son état général sont pris en compte dès l’arrivée dans l’unité. La relation patient / soignant s’en trouve profondément modifiée, avec un patient non dépendant qui est accompagné et non emmené, qui est acteur et non infantilisé.

La prémédication se trouve remplacée par l’action : le patient marche, parle, visualise son environnement plutôt que de ruminer ses angoisses en fixant le plafond au fond de son lit.

 Une enquête distribuée aux patients a permis de montrer un fort taux de satisfaction (89.5%).

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.