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Nos engagements

HOSPI GRAND OUEST, opérateur mutualiste, c'est avant tout la garantie d'une prise en charge de qualité, animée par les valeurs mutualistes de bienveillance et de respect, tant envers l'humain qu'envers l'environnement.

Qualité et sécurité, des préoccupations de chaque instant

La culture de sécurité, de qualité et de gestion des risques est solidement ancrée dans les établissements d'HOSPI GRAND OUEST et s'appuie sur une expertise mesurable par des indicateurs reconnus. Elle se traduit, notamment, par l'engagement de tous nos établissements dans une démarche volontaire de certification ISO 9001, en complément de la démarche obligatoire de certification HAS.

Les résultats sont là, avec plus de 95% de patients satisfaits et très satisfaits de leur prise en charge lors d'un séjour dans nos établissements. 

HOSPI GRAND OUEST au plus près des patients

Chaque clinique met en oeuvre diverses actions visant à mieux connaitre les besoins et attentes des patients, afin de leur apporter des réponses adaptées : tables rondes thématiques, temps d'échanges et d'informations, questionnaires de satisfaction, suivi des plaintes et réclamations, suivi des évènements indésirables.

Une charte spécifique aux établissements mutualistes, est mise en oeuvre, compétant la charte des patients définie dans la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. HOSPI GRAND OUEST y inscrit les devoirs de l'ensemble des professionnels à l'égard des patients, et les valeurs portées par ses établissements :

  1. Le patient acteur de sa prise en charge : HOSPI GRAND OUEST réaffirme l'importance de l'nformation apportée au patient, de l'écoute du patient, de son entourage et de la place données aux représentants des usagers,
  2. Le patient au coeur de la prise en charge : le Groupe Mutualiste promeut la prise en charge de la douleur, de la bientraitance et l'accompagnement des patients en fin de vie,
  3. Des soins accessibles à tous : les cliniques d'HOSPI GRAND OUEST proposent aux patients un tiers payant et un encadrement des éventuels dépassements d'honoraires,
  4. La performance pour ambition : HOSPI GRAND OUEST met l'accent sur l'engagement des établissements dans la mise en oeuvre des techniques innovantes, dans la recherche clinique et dans la formation des professionnels médicaux et non médicaux,
  5. La recherche constante de la qualité et de la sécurité des soins : chaque clinique met en oeuvre des plans d''actions concrets et évalués dans différents champs préféfinis au sein du Groupe Mutualiste,
  6. Un comportement responsable : HOSPI GRAND OUEST rappelle la nécessaire implication des professionnels dans la vie économique et sociale des établissements.

 

Des projets exemplaires 

Les établissements réalisent de nombreux projets pour répondre aux attentes des patients, let nombreux sont régulièrement labellisés dans la cadre du dispositif national "Droits des usagers de la santé" :

  • Promotion de la bientraitance : mobilisations autour des bonnes pratiques à la clinique mutualiste de l'Estuaire,
  • Passerelle I-santé à l'hôpital Privé des Côtes d'Armor,
  • Développement d'une culture commune entre les administrateurs et les usagers sur les thèmes de la qualité de la prise en charge des patients et les droits des usagers aux cliniques Jules Verne, mutualiste de l'Estuaire, Sud Vendée et Villa Notre Dame.

 

Le développement durable : une déclinaison dans la gestion quotidienne des établissements

HOSPI GRAND OUEST, acteur de l'économie sociale et solidaire, est fortement impliqué dans le développement durable. Les actions sont diversifiés :

  • Réalisation de diagnostics "développement durable"
  • Mise en oeuvre de dircuits de distribution courts pour les achats et les services
  • Mise en place d'un plan "santé planète +" visant à créer une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
  • Intégration d'un critère RDE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour le choix des entreprises
  • Mise en place d'une commission "développement durable"
  • Installation généralisée d'économiseurs d'eau
  • Rénovation des locaux energivores et des installations techniques
  • Analyse des profils de consommation
  • Tri et recyclage des déchets
Exemple à l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor
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