Aller au contenu

La communauté médicale

Grâce à ses 600 praticiens, dont un tiers de médecins salariés, les cliniques d'HOSPI GRAND OUEST prennent en charge plus de 150 000 patients par an.

Une communauté médicale forte et impliquée, pour une offre de soins diversifiée

Une communauté médicale dynamique

Avec l'arrivée de 41 nouveaux praticiens en 2016, HOSPI GRAND OUEST continue de renforcer ses équipes médicales dans les différents spécialités. La maturation du groupe mutualiste a permis de faire émerger un dialogue des professionnels médicaux des différentes cliniques, par spécialités. Cela permet en particulier d'accélerer le transfert d'innovations au sein des cliniques du groupe mutualiste, au bénéfce des patients.

Les présidents des Commissions Médicales d'Etablissement (CME)

Les présidents des Commissions médicales d'établissement ont pour rôle d'animer la communauté médicale, en lien avec la direction de chaque clinique, autour de ses missions :

  • Socle du projet d'établissement, le projet médical est élaboré avec le concours de toutes les spécialités. Il permet de réflechir et de valider les orientations en terme d'offre de soins, de partenariats, de qualité de la prise en charge des patients et de conditions d'exercice. 
  • La CME est auussi fortement impliquée dans la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation de la politique qualité et gestion des risques. En particulier, elle est fortement impliquée dans la politique du médicament, et de lutte contre les évènement indésirables graves associés aux soins. Elle participe à la lutte contre les infections nosocomiales, la tenue du dossier médical, la lutte contre la douleur, les vigilances. elle prend enfin une part active dans le développement professionnel continu(DPC).
  • Elle est impliquée, par l'intermédiaire du médiateur médical, à la relation avec les usagers, au travers la  Commission des relations aux Usagers (CRU).
  • Elle participe activement à la démarche de certification, et plus largement aux entreprises définies d'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients.

 

Au sein d'HOSPI GRAND OUEST, les présidents des commissions médicales sont impliqués dans la réflexion stratégique du groupe, en particulier lors des séminaires stratégiques. Ils prennent une part active dans la réflexion collective autour de l'innovation.

Le collectif des présidents de CME