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Stratégie numérique

Le Groupe HOSPI GRAND OUEST continue le développement et la modernisation de ses Systèmes d’Information. La transformation numérique est essentielle pour garantir à nos patients des prises en charge modernes, efficientes et sécurisées.

Aux côtés des patients tout au long de leur parcours de soins : l'application myHGO

Avec ses 10 cliniques en Bretagne et Pays de Loire, le groupe HOSPI GRAND OUEST a choisi la solution e-fitback pour pouvoir accompagner à distance les patients de ses cliniques que ce soit au niveau administratif ou médical. 

L’application, disponible sur mobile, tablette et espace web, a été  lancée fin novembre sous le nom de myHGO et concernera dans un premier temps les patients pris en charge en ambulatoire. Elle sera ensuite déployée à d’autres parcours (endoscopie, maternité, hospitalisation conventionnelle...). 

Avec myHGO, le patient prépare sereinement son intervention de chez lui et reçoit des informations jusqu’à son arrivée à la clinique. À la suite de son séjour et de retour au domicile, myHGO prend des nouvelles du patient. 

Après avoir déployé une seule et même solution de Dossier Patient Informatisé (DPI) dans tous ses établissements, l’équipe informatique d’HOSPI GRAND OUEST a décidé d’aller plus loin pour digitaliser ses parcours patients. La solution e-fitback de Nouvéal permet ainsi de compléter ce DPI par une solution complète de télésuivi administratif et médical fonctionnelle. 

La Clinique Mutualiste La Sagesse est le premier établissement du groupe à lancer myHGO et sera suivie, dès le 1er trimestre 2021, par 3 autres cliniques. 

« La plupart de nos patients souhaitent que nos parcours soient digitalisés. Il y a, par exemple, une forte demande pour simplifier toute la partie administrative qu’engendre une intervention chirurgicale. De là est né, avec Nouveal e-santé, un outil pratique et accessible facilement de chez soi : myHGO. D’autre part, les prises en charges en ambulatoire devenant la norme* , nos patients ne restent désormais plus que quelques heures au sein de nos cliniques. Il était important de pouvoir proposer un outil de suivi post-opératoire, géré directement par l’équipe soignante qui peut contacter le patient en cas d’anomalie.» explique Gwénolée Abalain, Directrice Générale d’HOSPI GRAND OUEST. 

>> Pour en savoir plus : consultez la vidéo 

* En 2019, 76% de l’activité chirurgicale des établissements d’HOSPI GRAND OUEST se faisait en ambulatoire. Ce chiffre augmente chaque année.

 


Le programme Hôpital Numérique

Lancé en 2011 par la Direction Générale de l'Offre de Soins, le programme Hôpital Numérique met en place une politique nationale sur six ans, laquelle cible l'atteinte d'objectifs prédéfinis en matière d'usage des systèmes d'informations des établissements de santé, en les accompagnant financièrement.

Toutes les cliniques du groupe HOSPI GRAND OUEST répondent au niveau d'exigence demandé en terme d'infrastructutres techniques et organisationnelles. Hôpital Numérique met aussi l'accent sur le développement de domaines prédéfinis, et sélectionne certains établissements de santé réalisant ces évolutions.

La qualité du travail réalisé par les équipes HOSPI GRAND OUEST a permis aux cliniques mutualistes d'être retenues sur les domaines suivant :

 

 


Le Dossier Médical Partagé 

Neuf départements pilotes en France ont été sélectionnés pour tester le déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP). C'est le cas des Côtes d'Armor, département dans lequel sont implantés la Polyclinique du Trégor et l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor qui participent donc au déploiement du DMP. 

Ce carnet de santé numérique, confidentiel et sécurisé, a pour objectif de permettre la coordination des soins en centralisant les comptes-rendus d'examens de radiologie, de biologie, d'hospitalisation, des traitements suivis, des allergies, etc. Le patient a accès à toutes ces données et peut les partager avec son médecin traitant ou les professionnels qui le prennent en charge.

 


Informatisation du bloc opératoire avec PROGOP

Développé par l'équipe informatique d'HOSPI GRAND OUEST, le logiciel PROGOP permet une meilleure gestion de l'activité opératoire : Véritable aide aux secrétaires médicales pour la programmation des interventions, il est parallèlement  un soutien au chef de bloc pour l'ordonnancement, le suivi et le pilotage. 
En développant un logiciel en interne, HOSPI GRAND OUEST peut adapter l'application aux besoins des utilisateurs.

 

 

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