Aller au contenu

La recherche clinique

La recherche clinique des établissements HOSPI GRAND OUEST a pour objectif de parfaire la qualité des soins, la fluidité et l’optimisation des parcours ou encore l’innovation diagnostique et thérapeutique.

Les établissements HOSPI GRAND OUEST développent une médecine de pointe au service de chaque patient, en mettant en place des recherches cliniques dans différents domaines tout en créant des partenariats, notamment avec la Fondation de l'Avenir et l'Institut Mutualiste Montsouris, pour développer et porter cette activité.

La recherche clinique fait partie intégrante du projet HOSPI GRAND OUEST pour innover, améliorer et développer l'offre de soins. Les équipes médicales concernées travaillent à évaluer les symptomes d'une maladie, les effets secondaires d'un médicament, l'efficacité d'une nouvelle molécule innovante, etc.
Et pour gérer cette activité, nos établissements se dotent d'Attachés de Recherche Clinique (ARC), chargés de structurer, développer et apporter un soutien technique ou administratif aux médecins. 

La recherche au sein des cliniques HOSPI GRAND OUEST

 

Des partenariats précieux pour développer l'activité de recherche

  • La Fondation de l'Avenir 

Pour améliorer les prises en charge des patients dans nos établissements, des recherches en soins infirmiers et en organisation sont financées par la Fondation de l'Avenir. Ce partenaire précieux sélectionne des projets chaque année et apporte un soutien financier aux chercheurs, qu'ils soient débutants ou confirmés, puis valorise ces travaux, comme lors des Trophées de l'Avenir. En 2015, la Fondation de l'Avenir à versé plusieurs bourses "Recherche en soins" à des projets HOSPI GRAND OUEST, pour un montant toal de près de 230 000€.

En savoir plus.

  • L'Institut Mutualiste Montsouris

Les cliniques ESPIC du groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST ont mis en place un partenariat avec l'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) à Paris, afin de pouvoir bénéficier des financements publics MERRI (Missions d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation) mais aussi afin de créer une dynamique de recherche en réseau. 

En savoir plus