Aller au contenu

Certification ISO 9001

Garantir à l'ensemble de nos patients une prise en charge d'excellence

Certification ISO 9001 de nos unités de chirurgie ambulatoire

Aujourd’hui, plus d’1 patient sur 2 fréquentant nos cliniques chirurgicales, est pris en charge en ambulatoire avec une durée de séjour n’excédant pas 12h . L’évolution des techniques et des pratiques médicales permettra  rapidement de faire évoluer cette proportion à 2 patients sur 3.  Face à cet enjeu d’avenir nous avons souhaité harmoniser le fonctionnement de nos services de chirurgie ambulatoire, dans un premier temps de la région Bretagne, en recherchant et en formalisant le modèle le plus performant apportant le maximum de satisfaction à nos patients.

La norme qualité ISO 9001 (standards qualité internationaux les plus élevés) correspond parfaitement à notre projet et aux exigences de notre polique de soin. Cette démarche n’est pas obligatoire dans le secteur de la santé. Le Groupe s’est donc engagé volontairement à aller au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent aux établissements afin de garantir aux patients:

  • une prise en charge personnalisée qualitative et sécurisée,
  • un même niveau d’excellence des unités de chirurgie ambulatoire sur l’ensemble des établissements HOSPI GRAND OUEST

La réussite de cette démarche est le résultat d’une très forte mobilisation de tous les acteurs médicaux et paramédicaux concernés qui ont su additionner leurs compétences et leurs expertises pour construire ce modèle. Ce modèle  sera évalué et adapté de façon permanente afin qu’il reste constamment la meilleure réponse aux besoins de nos patients.

 

Certification ISO 9001 de nos unités de chimiothérapie

La qualité de la prise en charge des patients traités en hôpital de jour de chimiothérapie repose en grande partie sur la coordination des acteurs et la continuité des soins à chaque étape de son parcours. Dans ce contexte, la mise en oeuvre d’un projet de certification ISO 9001 nous a semblé un remarquable levier pour répondre à ces objectifs et accompagner les établissements HOSPI GRAND OUEST dans une démarche commune.

Au sein du groupe HOSPI GRAND OUEST, quatre établissements proposent aux patients un traitement du cancer par chimiothérapie intra-veineuse en hôpital de jour.

  • Trois en Bretagne : l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor à Plérin (Saint-Brieuc), la Polyclinique du Trégor à Lannion et la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne à Quimper
  • Deux en Pays de Loire : la Clinique Mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire, la Clinique Jules Verne proposant ce type de prise en charge par l’intermédiaire d’une unité délocalisée du Centre Catherine de Sienne.Cette prise en charge permet aux patients de rentrer chez eux entre chaque séance et de retrouver leur famille, voire de poursuivre une activité professionnelle durant le traitement.

Disposant de 11 à 24 places, ces unités d’hospitalisation de jour accueillent de 10 à 50 patients par jour en fonction de la taille de l’unité, pour un total de 20 593 séances en 2015.
Chaque traitement dispensé a une durée de 1 à 10 heures et requiert une planification rigoureuse prenant en compte l’état du patient le jour donné.
La préparation du traitement en temps réel dans des conditions très exigeantes, au sein d’une unité de reconstitution centralisée des cytotoxiques (URCC), impose un enchaînement rigoureux des différentes étapes de prise en charge du patient.

Afin d’optimiser le parcours de soins des patients bénéficiant d’une chimiothérapie ambulatoire, et de garantir un niveau de prise en charge homogène, HOSPI GRAND OUEST s’est engagé dans une démarche de certification ISO 9001 pour l’ensemble de ces unités.
La certification ISO 9001 constitue un socle pour s’assurer que les besoins des usagers sont bien pris en compte et que les cliniques y répondent de manière pérenne.
La qualité de la prise en charge des patients traités en hôpital de jour repose sur la coordination des acteurs, la continuité des soins tout au long du traitement et la promotion des bonnes pratiques.
Dans ce contexte, la certification ISO 9001 nous a semblé un remarquable levier pour accompagner les établissements et répondre à ces objectifs. L’intégration de cette prise en charge dans la démarche de certification ISO 9001 va nous permettre d’initier une dynamique collective centrée sur la satisfaction du patient et la sécurité de sa prise en charge.
Les certifications déjà obtenues pour les unités de chirurgie ambulatoire des établissements bretons en 2015, et renouvelée pour l’unité de reconstitution centralisée des chimiothérapies de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, sont la preuve d’une volonté et d’un savoir-faire, gages de réussite pour notre projet.