Aller au contenu

HOSPI GRAND OUEST accueille la seconde étape du Tour de France de l’innovation en santé 2020

13 janvier 2020
Innovation

Jeudi 16 janvier 2020, la Clinique Jules Verne du groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST accueille l’une des étapes du Tour de France de l’innovation en santé.

Au programme de cette journée

  • De 11h à 17h : un village de startups innovantes dans le hall de la clinique

Des startups du monde de la santé et principalement basées dans la région seront présentes dans le hall de la Clinique Jules Verne. Le grand public et les professionnels de santé sont invités à venir découvrir comment les technologies transforment les pratiques médicales et l’expérience patient.
Rencontrez : Hypno VR, Pixacare, Pandalab, Insimo, Hubical, YGIH 3.0, Biologbook, Ebaros, Kiplin, Atmotrack, Ambustage et d'autres ! (entrée libre)

Rendez-vous jeudi 16 Janvier 2020 à partir de 11h dans le hall de la Clinique Jules Verne, 2–4 route de Paris / 44300 Nantes.

  • De 19h à 22h : Atelier de préparation de projets

Le soir même, des porteurs de projets de tous horizons participent, sur inscription, à un atelier pour apprendre à approfondir une idée en échangeant avec des ingénieurs, développeurs et designers. Cet atelier sert de préparation avant leur participation au Hacking Health Camp de Strasbourg du 20 au 22 mars 2020. Ce jeudi 16 janvier à la Clinique Jules Verne, une dizaine de porteurs de projets vont se réunir pour échanger avant cet événement international d’innovation en santé.  


Qu’est ce que le Hacking Health Camp de Strasbourg ?

Depuis 2014, Health Factory (société de services et de conseils en innovation dans la santé) organise dans la faculté de médecine de Strasbourg le Hacking Health Camp : 3 jours pour s’acculturer à l’innovation et participer au plus grand hackathon santé du monde ! Patients, professionnels de santé, développeurs ou encore designers se regroupent pendant 50 heures autour de porteurs de projets pour imaginer les solutions santé de demain avant de présenter un prototype à un jury de professionnels. En 6 éditions, le Hacking Health Camp a fait naître 152 prototypes fonctionnels d’où ont émergé 19 startups, projets de recherche et associations. Certaines de ces startups seront d’ailleurs présentes à la Clinique Jules Verne ce jeudi 16 janvier.


Pourquoi un Tour de France de l’innovation en santé ?

Pour faciliter l’émergence des idées partout en France, le Hacking Health Camp organise pour la première fois un Tour de France de l’innovation en santé à Strasbourg, Nantes, Toulon, Paris et Valenciennes. Dans chaque ville, un établissement de soin partenaire accueille :

  • la journée, un village de startups permettant d’offrir une découverte de solutions innovantes (exposition ouverte au public)
  • le soir, des ateliers ouverts sur inscription. Ceux qui ont des idées innovantes et ceux qui souhaitent contribuer à faire avancer la santé (développeurs, ingénieurs, designers, professionnels de santé, patients, entrepreneurs…) se rencontrent de 19h à 22h pour une première session de collaboration en préparation du Hacking Health Camp de Strasbourg, du 20 au 22 mars 2020. Après le hackathon, les équipes pourront poursuivre ensemble le projet sur leur territoire.

Pourquoi la Clinique Jules Verne ?

Le Groupe VYV, partenaire mutualiste principal du groupe hospitalier HOSPI GRAND OUEST, soutien pour la 3ème année consécutive le Hacking Health Camp. La Clinique Jules Verne, établissement du groupe HOSPI GRAND OUEST, a donc été choisie pour accueillir l’étape Ouest de ce tour de France.

Les collaborateurs du soin, des services et de l’accompagnement aux personnes du Groupe VYV sont également invités au travers d’un challenge interne à proposer des idées innovantes en vue de participer au Hacking Health Camp et d’y représenter l’innovation mutualiste. Les équipes se constituent autour de projets issus de problématiques du terrain et prototypent des solutions avec les technologies numériques.