Aller au contenu

HGO remporte le prix spécial du comité Sham avec sa cartographie des risques

20 juin 2018
Concours remporté par HGO

Face à l’intérêt que représente la thématique « prévention des risques liés à la prise en charge transversale du patient dans le cadre du parcours de soin », le comité de sélection Sham  a décidé de créer un « Prix spécial du comité » pour récompenser le projet d’HOSPI GRAND OUEST . En juin 2018, HOSPI GRAND OUEST a été primé dans le cadre du concours Risk Management organisé par Sham.

Depuis près de deux ans, HOSPI GRAND OUEST s’est engagé dans la mise en oeuvre des parcours de soins, dans le cadre, notamment, du développement des programmes de récupération améliorée
après chirurgie (RAAC). Ce type de prise en charge reposant sur les interventions de professionnels internes et externes aux établissements de santé, impose aux établissements une réorganisation des soins et l’articulation des acteurs tout au long du parcours du patient.

Pour garantir la qualité et la sécurité de ce nouveau type de prise en charge, impliquant différentes catégories professionnelles dans différents lieux et à différents moments, il convient de maitriser les actions d’anticipation, de coordination et d’échanges d’informations. C’est pourquoi HOSPI GRAND OUEST souhaite s’engager dans une démarche d’identification des risques liées à la prise en charge transversale des patients dans le cadre des parcours de soins, et ce pour l’ensemble de ses établissements.

Pour se faire, HOSPI GRAND OUEST a décidé de réaliser une cartographie des risques génériques, reposant sur les différentes étapes du processus de prise en charge « parcours de soins », et la mobilisation des processus supports. C'est au sein de la Clinique Jules Verne que le projet en lien avec SHAM a été amorcé. Bien que tous différents, les parcours de soins reposent sur un enchainement d’actions diagnostiques, de soins, de surveillance, éducatives, d’informations auprès du patients et/ou de sa famille.

Afin de garantir la qualité et la sécurité des parcours de soins mis en oeuvre dans ses cliniques, HOSPI GRAND OUEST a défini un plan d’actions reposant sur quatre axes :
1- La formalisation des chemins cliniques.

2- La création d’une nouvelle fonction : coordinateur de parcours.

3- La mise à disposition d’un outil numérique de suivi du patient à chaque étape de son parcours.

4- L’identification et la prévention des risques liés à la prise en charge transversale des patients dans le cadre des parcours de soins. Ce quatrième axe a été l’objet de notre réponse au concours Risk Management organisé par Sham.

Par ailleurs, l'expérience de la démarche de certification ISO 9001 du groupe, apporte à HOSPI GRAND OUEST une aide précieuse dans l’identification des risques liés aux processus supports : management et communication, informatique et ressources humaines, en particulier.

DECOUVREZ en CLIQUANT ICI  le film récompensé le 15 juin 2018 lors de l’Assemblée Générale SHAM : Prix spécial.

Découvrez l'édition 2019 en cliquant sur ce lien 

 


 

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.