Aller au contenu

Soins de support

La qualité des prises en charge des patients repose non seulement sur la mise en oeuvre de bonnes pratiques professionnelles mais également sur la mobilisation et la coordination de toutes les ressources nécessaires à chaque étape de son parcours. Il ne s'agit plus seulement de soigner "l'organe défaillant" mais bien d'offrir à chacun les soins et l'accompagnement que leur état général requiert.

Prise en charge de la douleur

HOSPI GRAND OUEST a fait de la prise en charge de la douleur une priorité dans le cadre de sa politique qualité. De l'évaluation au traitement, toutes les équipes des établissements HOSPI GRAND OUEST sont impliquées pour apporter une réponse individualisée à chaque patient.

Les consultations anti douleurs :

L'ensemble des établissements d'HOSPI GRAND OUEST propose des consultations de prise en charge de la douleur assurées par des professionnels spéicalisés, deux d'entre eux, la clinique de la Sagesse à Rennes et la clinique de la Porte de l'Orient à Lorient, disposant de centre "douleur" accueillant plus particulièrement les patients suivis pour douleur chronique. 

Les Comité de Lutte Contre la Douleur :

Chaque établissement dispose d'un CLUD pluridisciplinaire et pluriprofessionnel, conformément à l'article L. 1112-4 du code de la santé publique. Celui ci a pour missions de :

  • contribuer à la détermination des objectifs et l'élaboration du programme d'actions de l'établissement en matière de prise en charge de la douleur. 
  • participer à la coordination de l'action des professionnels de l'établissement
  • participer à l'élaboration de programme d'information et de formation continue de l'ensemble des personnels de l'établissement s
  • mettre en place ou participer aux audits, évaluations des pratiques professionnelles, enquête de satisfaction des patients ;
  • collaborer avec les autres CLUD afin de mutualiser les compétences et favoriser les échanges d'informations et d'expériences. 

 

Education thérapeutique 

Selon l'OMS, l'éducation thérapeutique du patient vise à l'aider à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux son parcours de soins dans le but de l'aider à maintenir et améliorer sa qualité de vie.. Elle fait partie de la prise en charge globale du patient et comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Des programmes d'éducation thérapeutique sont proposées dans chaque établissement d'HOSPI GRAND OUEST, sur de nombreuses thématiques : les stomies digestives, l'obésité,...

 

Un concept innovant: La Passerelle I Santé

Un objectif: « Mettre le patient au cœur de notre système de soin »

La Passerelle I Santé doit permettre l’amélioration de la prise en charge des patients, en leur assurant un meilleur accompagnement et suivi, et ce avant, pendant et après leur séjour dans nos établissements. Ce dispositif a aussi pour mission d’être à l’écoute de l’entourage des patients. L’objectif est de bannir le sentiment d’abandon et d’incompréhension que peut avoir un patient dans un parcours de soin classique.

Cette initiative est prise en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, psychologues, socio esthéticiennes, stomathérapeutes, assistance sociale, association (groupe de parole)…Ils assurent un relai auprès de nos patients et de leur entourage avant, pendant et/ou après une prise en charge dans nos établissements.

Cette équipe pluridisciplinaire peut accompagner nos patients et leurs proches par:

  • Un soutien psychologique
  • Une consultation d’annonce
  • Une aide pour organiser leur retour au sein de leur foyer
  • Une prise en charge diététique
  • Un suivi post-opératoire de leur cicatrice
  • Des réponses à leurs questions médicales
  • Une écoute et des échanges via des groupes de parole
  • Des soins pour dépasser leur mal être physique
  • Une aide pour la compréhension et la gestion de leur douleur
  • Une consultation d’éducation thérapeutique en urologie
  • Une consultation de stomathérapie

Cette initiative a été labellisée "Droits des Usagers de la Santé" par l'ARS.

Découvrez le dispositif de l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor :
'