Aller au contenu

Plateaux médico-techniques

Des plateaux techniques à la pointe pour répondre aux besoins de la population du grand Ouest.

Bloc opératoire

Neufs de nos établissements totalisent 119 salles de bloc opératoire et ont réalisé plus de 80 000 interventions et 47 000 actes de médecine interventionnelle. Coeur névralgique de nos établissements, le bloc opératoire bénéficie de moyens importants pour permettre à nos praticiens d'exercer dans les meilleures conditions avec des équipements de haute technicité.

Imagerie médicale

Travaillant en collaboration avec toutes les unités de soins, les services d'imagerie médicale jouent un rôle majeur dans la prise en charge et notamment dans l'établissement du diagnostic des pathologies des patients.

Les services d’imagerie médicale implanté au sein de nos établissements peuvent permettre de réaliser de :

  • La radiologie conventionnelle, interventionnelle et échographie
  • L’imagerie en coupes composée d’une IRM et d’un scanner.

Laboratoire de biologie médicale

La biologie médicale, plus communément appelée  « le laboratoire »,  est une spécialité médicale qui vient en support au diagnostic médical dans son ensemble. Elle intervient dans plus de 60% des diagnostics.

C'est pourquoi, dans nos établissement, des conventions d’exercice ont été signées avec un laboratoire. Les équipements et les techniciens de laboratoires sont directement installés dans les locaux ou à proximité de nos établissements pour traiter en continu les analyses de routine et d’urgence.

Une garde 24h/24 est assurée afin de permettre la continuité et la qualité des soins.

Pharmacie

Les pharmacies ont pour missions la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux et la stérilisation des dispositifs médicaux en provenance du bloc opératoire et des services de soins.

Certaines disposent aussi d'une activité de rétrocession. Elles sont ainsi autorisées à délivrer à des patients non hospitalisés des médicaments rétrocédables (non disponibles en officine de ville).