Aller au contenu

Femme et enfant

HOSPI GRAND OUEST dispose de trois maternités (Nantes, Rennes, Plérin - Saint Brieuc) de niveau 2, réalisant près de 10 000 séjours et 7500 accouchements, ainsi que de deux centres de Procréation Médicalement Assisté (PMA).

Trois pôles Femme et enfant

Préparations à l’accouchement : apporter une information et offrir un accompagnement en accord avec toutes les sensibilités

Les maternités du groupe HOSPI  GRAND OUEST proposent en matière de préparation à l’accouchement une offre très variée. La préparation « dite » globale est proposée mais les futures mères, accompagnées des conjoints si elles le souhaitent, choisissent de plus en plus de se préparer à l’accouchement à travers la sophrologie, les massages ou la relaxation. L’aquatique prénatale est proposée également à ainsi que le chant prénatal et la préparation ballon. Cette offre s’inscrit dans la volonté commune d’apporter une information  tout en proposant de soulager les maux de la grossesse, d’entretenir la condition physique, de développer sa conscience corporelle et d’être bien dans sa tête.

Les filières de naissance physiologique, un concept innovant

Une prise en charge alternative est proposée à nos patientes au sein de l'ensemble de nos établissements avec la possibilité de bénéficier d'un accouchement physiologique (sans péridurale). Différents dispositifs sont accessibles: une salle nature ou/et un programme dédié tel que Parent'eizh (avec un lieu d’accueil dédié et sécurisé à l'accouchement physiologique, un retour à domicile précoce,...)

Une unité de néonatalogie dans chaque maternité, la garantie de la sécurité

Les nouveau-nés sont hospitalisés dans  l’unité de néonatologie quand ils nécessitent un traitement  ou une surveillance liée à une naissance avant terme, un petit poids de naissance,  une pathologie ou un facteur de risque spécifique. Les unités de néonatologie, d’une capacité totale de 21 berceaux, sont ouvertes aux parents 24 h / 24. Les nouveaux nés y sont pris en charge par les infirmières puéricultrices, les  auxiliaires de puériculture et les pédiatres, garantissant une permanence des soins.

Exemple à la Maternité de la Clinique Mutualiste la Sagesse
'