Aller au contenu

Chirurgie

Avec une capacité de 1100 lits et places de chirurgie, dont 350 places de chirurgie ambulatoire et 65 lits d'unité de surveillance continue, HOSPI GRAND OUEST accueille ses patients pour des prises en charge de grande qualité, grâce, notamment, au développement des nouvelles techniques chirurgicales et anesthésiques, et à la mise à disposition d'équipements de pointe.

Une offre chirurgicale adaptée aux besoins de chaque patient

Adressé pour une chirurgie simple ou complexe, chaque patient trouvera dans les établissements d'HOSPI GRAND OUEST, les moyens adaptés à sa prise en charge. De la chirurgie ambulatoire à la chirurgie lourde, les cliniques font évoluer leur offre de soins au regard des nouvelles exigences techniques et/ou réglementaires, pour répondre toujours mieux aux besoins et attentes de sa patientèle.
Spécialités chirurgicales proposées par nos établissements

La chirurgie ambulatoire, une prise en charge en pleine évolution

L'évolution des techniques et des pratiques médicales, la satisfaction des patients prise en charge en ambulatoire (98% de patients satisfaits et très satisfaits) et l'incitation des pouvoirs publics concourent à faire de la chirurgie ambulatoire un standard de prise en charge. 

Avec 162 000 séjours ambulatoires, soit près de 60% de leur activité, les établissements d'HOSPI GRAND OUEST, se doivent de proposer à leurs patients des parcours innovants, visant à réduire toujours plus les délais d'attente et garantissant qualitié et sécurité. C'est ainsi que plusieurs circuits sont proposés aux patients en fonction du type d'intervention : du circuit de moins de trois heures pour les patients relevant de la chirurgie ophtalmologique au ciruit d'une journée pour les patients relevant d'une chirugie plus lourde, chirurgie digestive ou vasculaire par exemple.

HOSPI GRAND OUEST est certifié ISO 9001 pour ses unités de chirugie ambulatoire

La récupération améliorée après chirugie (RAC)

"La récupération améliorée après chirurgie est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chiurgie. A terme, elle devrait être applicable à tous les patients et à toutes les spécialités. Le patient a un rôle actif dans cette approche. Un programme RAC s'inscrit dan un projet d'établissement et se base sur un chemin clinique pour l'ensemble des trois phases : avant, pendant et après la chirurgie." Haute Autorité de Santé.

Les cliniques d'HOSPI GRAND OUEST s'engagent dans cette démarche autour de trois spécialités : la chirurgie digestive bariatrique et colorectale, la chirurgie urologique et la chirurgie orthopédique prothétique. Chaque programme RAC fait l'objet d'une protocolisation en consensus avec l'ensemble des équipes médico chirurgicales et soignantes. Mise en oeuvre dans le cadre d'un séjour ambulatoire ou en hospitalisation complète, cette nouvelle approche permet au patient de récupérer son autonomie et un meilleur état physique dans des délais beaucoup plus courts. 

L'excellence au service de la chirurgie lourde

Les équipes chirurgicales d'HOSPI GRAND OUEST réalisent quotidiennement des actes de chirurgie lourde. Risque hémorragique, contextes chirurgicaux et/ou anesthésiques complexes, patients fragilisés : ces prises en charge spécifiques concernent toutes les disciplines et mobilisent des équipes médicales et soignantes de haut niveau.

Les unités de surveillance continue (USC)

Ces unités, présentes dans chaque établissement pour un total de 64 lits, prennent en charge les patients dont l'état nécessite une surveillance rapprochée : monitorage et présence infirmière accrue. Le patient y reste un à quelques jours, suivant sa situation, avant de rejoindre une unité d'hospitalisation conventionnelle.

 

 

 

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.