Aller au contenu

Cancérologie

Du dépistage au traitement, HOSPI GRAND OUEST garantit une prise en charge globale des patients atteints de cancer. Alors que toutes les cliniques bénéficient d'autorisations pour une ou plusieurs activités chirurgicales cancérologiques, chaque région est dotée d'un centre de cancérologie proposant oncologie et radiothérapie.

Une prise en charge complète

HOSPI GRAND OUEST dispose des autorisations dans tous les champs de la chirurgie cancérologique

  • Chirurgie mammaire : 6 établissements autorisés
  • Chirurgie gynécologique : 4 établissements autorisés
  • Chirurgie digestive : 9 établissements autorisés
  • Chirurgie urologique : 6 établissements autorisés
  • Chirurgie ORL et maxillo-faciale : 6 établissements autorisés
  • Chirurgie thoracique : 2 établissements autorisés

Oncologie médicale

HOSPI GRAND OUEST dispose de 4 cliniques prenant en charge les patients traités par chimiothérapie en ambulatoire (75 places) ou en hospitalisation. En 2016, 28 0000 séances ont été réalisées dans ces unités.

Afin de garantir le meilleur environnement de soins pour les patients traités par chimiothérapie , HOSPI GRAND OUEST s'est engagé dans la certification ISO 9001 de ses unités de chimiothérapie ambulatoire. Cette certification sera la garantie d'un haut niveau qualitatif et d'une gestion des risques rigoureuse pour la sécurité des soins proposés.

Radiothérapie

Les deux centres de radiothérapie de la clinique mutualiste de l'Estuaire et de l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor, ont réalisé près de 36 000 séances grâce aux 6 accélérateurs de particules mis à leurs dispositions. 

Cancérologie, un parcours de soins au service du patient

La prise en charge des patients atteints de cancer reposent aussi sur les soins de support qui leurs sont proposés tout au long de leur parcours, souvent en étroite collaboration avec les réseaux locaux de cancérologie. Les soins de support sont proposés depuis le début de la prise en charge, dans le cadre du dispositif d’annonce, puis à chaque étape du traitement et du suivi de la maladie, afin d'améliorer la qualité de vie, des patients.