Aller au contenu

En route vers le regroupement des cliniques de Quimper !

Retour sur les fondements de ce projet
 
Depuis de nombreuses années, le projet de regroupement des cliniques de quimper restait un objectif ambitieux à réaliser.
En 2015, HOSPI GRAND OUEST a racheté les 2 cliniques quimpéroises, créant ainsi l’opportunité de regroupement. Cette opportunité est rapidement devenue une réalité avec le lancement du projet en 2017. Le regroupement des cliniques de Quimper constituera l’opération majeure de recomposition sanitaire du département. Le projet participera aux mutations importantes du milieu hospitalier pour une meilleure prise en charge du patient.
 
Le projet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le permis de construire sera déposé en janvier 2018, pour un démarrage des travaux en novembre 2018. Le nouvel établissement sera emménagé en aout 2021.
 
Une expertise au coeur du projet
 
Fort de leur expertise dans le domaine de la santé avec de nombreux hôpitaux publics et privés à leur actif, le cabinet AIA – Architectes Ingénieurs Associés - a été retenu en tant qu’architecte et maître d’oeuvre. De nombreuses réunions du Groupe de Travail des Utilisateurs associant les praticiens et l’ensemble du personnel ont été réalisées. L’organisation du futur établissement a été revisitée dans son ensemble pour trouver les innovations nécessaires en matière de prise en charge avec leurs déclinaisons architecturales.
 
Un investissement financier dans le Finistère
Ce projet d’envergure nécessite un investissement immobilier de 52 millions d’euros HT. Son financement, entièrement sécurisé, repose sur le Groupe Mutualiste Hospi Grand Ouest. Cette construction va être pensé « locale » avec l’intégration d’entreprises du département et de la région. Un engagement sociétal fort souhaité par HOSPI GRAND OUEST pour ancrer le projet dans la région.
 

Nos partenaires médicaux

Nos partenaires médicaux sont eux aussi dans le mouvement avec la conception d'un bâtiment de consultation (en propriété) ainsi qu'un service d'imagerie piloté par les radiologues libéraux de Quimper. L’implantation de ces pôles de santé à proximité immédiate de la nouvelle clinique permettra de simplifier l’accès aux soins ainsi que le circuit du patient par la constitution d’un véritable « écosystème médical »