Aller au contenu

Cancer du sein : 3 établissements de santé s'unissent à Saint-Nazaire pour créer la consultation ELOISE

11 octobre 2018
Nouvelle consultation

Les 3 établissements de santé de Saint-Nazaire et leurs médecins s’unissent pour proposer une consultation rapide à l’issue d'une biopsie de sein.

L'union du public et du privé

Les équipes des 3 établissements de Saint-Nazaire unissent leurs forces pour proposer un dispositif unique, la consultation ELOISE (Estuaire LOire Institut du SEin) : 

  • La Clinique Mutualiste de l'Estuaire (Privé non lucratif)
  • Le Centre Hôspitalier (Public)
  • La Polyclinique de l'Europe (Privé lucratif)

Déjà implantés sur un même site (à savoir la "Cité Sanitaire"), le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et la Clinique Mutualiste de l'Estuaire (HOSPI GRAND OUEST) s'associent à la Polyclinique de l'Europe pour proposer aux femmes un seul rendez-vous avec un chirurgien et un cancérologue, en vue d'un traitement du cancer du sein, et cela dans un délai de 8 jours.

Une prise en charge complète et rapide...

A l'issue d'une biopsie du sein et en cas de découverte d'une image suspecte, les patientes peuvent être désorientées et ne pas savoir vers qui se tourner. L'objectif est donc de mettre en place une solution rapide pour ces femmes (et/ou les médecins traitants) qui peuvent dès lors prendre rendez-vous pour deux consultations en une. 

Cette prise en charge coordonnée permet une pluridisciplinarité : toutes les disciplines nécessaires au traitement du cancer du sein existent déjà dans les 3 établissements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, soins de support...). L'association de toutes ces compétences permet donc d'offrir davantage de confort de prise en charge aux patientes de la région nazairienne. 

Information pratiques

Jours des consultations : 

  • le mardi après-midi : Polyclinique de l'Europe
  • le jeudi après midi : Cité Sanitaire (Centre Hospitalier et Clinique Mutualiste de l'Estuaire)

Un numéro de téléphone unique : 09 73 01 96 77

Du lundi au vendredi de 8 à 19 heures ; le samedi de 9 à 12 heures.
(Service téléphonique disponible à partir du 1er octobre 2018 et premières consultations à partir du mardi 16 octobre).

On en parle dans la presse